Cycle des organisations

Tout groupe d'êtres humains — famille, association, entreprise, société — se comporte comme un être vivant. De sa naissance à son plein épanouissement et parfois jusqu'à sa mort, il passe par une série de phases, toujours les mêmes, comme un être humain passe de l'enfance, à l'adolescence, à la maturité, puis à la vieillesse. Les 5 premières ont été cartographiées par le consultant américain Ichak Adizes, et nous avons étendu le modèle par 2 étapes supplémentaires prenant en compte les récentes évolutions des valeurs des individus et des sociétés.

À chaque phase, une organisation a des priorités, des caractéristiques et un style particuliers. Elle rencontre des problèmes humains et financiers normaux à ce stade de son développement, mais qui peuvent la mettre en danger s’ils ne sont pas traités par une stratégie appropriée.

La sociocratie ne peut pas être implantée dans n'importe quelle organisation. L'objectif de ce stage est de savoir situer une organisation dans le cycle de développement, de déterminer si la sociocratie est applicable immédiatement et sinon quels sont les préalables nécessaires ; il peut être suivi avant ou après le stage "Sociocratie : Bases".

En deux jours intensifs, vous découvrirez :

  • les quatre rôles PAEI nécessaires au fonctionnement d'une organisation, et pour chacun des rôles :
    • définition et diagnostic personnel
    • apport, limites et complémentarité
  • le cycle de vie naturel des organisations et pour chacune des sept étapes de développement :
    • sa nature et comment la reconnaître
    • les rôles remplis et ceux qui le sont insuffisamment
    • son apport et les problèmes qu'elle pose
    • les interventions réparatrices
  • le chemin optimal que peut suivre une organisation nouvelle

Informations pratiques

Durée :
2 jours (13 heures de formation effective)
Organisation :
Nous animons cette formation uniquement sur demande pour votre entreprise, votre association, votre organisation ou même votre groupe d’amis. Contactez-nous si vous souhaitez organiser une telle session.